Ressources pour débutants

Disciplines populaires

  • Le tir sur cible fixe est le sport le plus courant lorsque l'on pense au tir sportif. Il s'agit d'une cible fixe, généralement située à une distance de 10 à 25 mètres. L'athlète engage alors la cible avec un pistolet à air comprimé ou à percussion annulaire, en essayant d'atteindre la cible le plus près possible du centre (ou « bullseye »). Ce sport développe la concentration et la coordination œil-main et est accessible aux athlètes de tous âges et de toutes capacités physiques. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le tir à la cible récréatif !

  • Les sports de tir sont intemporels et présents dans le monde entier, le skeet et le trap étant les disciplines dominantes. Dans ces deux disciplines, il faut tirer sur un « pigeon d'argile », ou un disque d'argile, à partir d'une position stationnaire. Sous l'égide de l'ISSF, le skeet est l'un des sports accueillis aux Jeux olympiques. Le skeet et le trap exigent une concentration, une pratique et un dévouement intenses à la discipline, ce qui en fait des disciplines extrêmement gratifiantes et agréables pour commencer votre parcours sportif.

  • Le tir à balle rapide est une discipline hautement compétitive et dynamique qui figure aux Jeux olympiques. Comme pour le tir sur cible standard, le tireur engage la cible à une distance d'environ 25 mètres à l'aide d'un pistolet à percussion annulaire.

    Cependant, le tireur doit engager plusieurs cibles dans un temps limité. Les tireurs engagent plusieurs cibles à chaque volée, en essayant de faire mouche sur chacune d'entre elles. Bien que cette discipline semble avancée, il existe de nombreuses façons de s'y initier en toute sécurité sans avoir l'expérience d'un athlète olympique, par exemple en commençant par un pistolet à air comprimé ou en progressant à partir du tir sur cible stationnaire.

  • Les sports de tir constituent un groupe de disciplines diversifiées et accessibles qui englobent une grande variété d'intérêts - du tir dynamique avec des carabines à percussion centrale au tir de précision sur des cibles situées à des centaines de mètres. Quel que soit le créneau auquel vous pensez, il y a probablement un groupe qui aime repousser ses limites et être le meilleur athlète possible.

Où faire du tir

Avantages de l'adhésion

Assurance

Classements nationaux

Accès aux événements nationaux

Parcours professionnels

Tir
récréatif

  • RTS propose une introduction aux différentes disciplines du tir sur cible en compétition. L'objectif est d'aider les tireurs sportifs à s'entraîner et à participer aux compétitions de tir sur cible ISSF. Les progrès sont suivis et l'amélioration est récompensée.

    Les tireurs sur cible progressent à leur propre rythme. Ce programme met l'accent sur la sécurité, l'inclusivité, la bonne technique et la connaissance des règles de la discipline. Le programme est guidé par les valeurs d'accessibilité, de fair-play, de respect et d'esprit sportif,

    respect et l'esprit sportif. La RTS encourage fortement les athlètes ayant un handicap physique (athlètes para) à participer.

  • Ce programme s'adresse à tous. Tout individu ou club.

    Bien qu'il soit facile à utiliser pour ceux qui débutent, l'excitation de la progression ne sera pas perdue, même pour les tireurs les plus avancés.

    Il n'est pas nécessaire d'être membre de la FTC, mais les membres bénéficient de prix réduits.

    Vous pouvez tirer sur n'importe quel stand de tir intérieur ou extérieur, ou pour les épreuves aériennes - n'importe quel endroit disposant d'un backstop sûr ou d'un piège à balles approprié.

    Les directeurs de match doivent considérer que, dans l'ensemble, un programme de tir sur cible récréatif pour le grand public qui couvre les disciplines de tir olympique peut être un moyen amusant et engageant de promouvoir le tir sportif et la condition physique. En respectant les règles et règlements de l'ISSF et en appliquant des mesures de sécurité strictes, les participants peuvent apprendre les bases du tir et se mesurer les uns aux autres dans un environnement sûr et contrôlé.

  • Le suivi des niveaux de la FTC PTR affiche les classements régionaux, provinciaux et nationaux.

    ● Les participants peuvent rapidement vérifier leurs résultats et confirmer leur niveau actuel.

    ● Le PTR Level Tracker permet également de consulter les scores et les niveaux des autres participants.

    ● Il est particulièrement utile pour les directeurs de programme, car il suit automatiquement le niveau actuel de tous les participants de leur club.

    ● Pour que le programme soit accessible au plus grand nombre de tireurs possible, le programme PTR a été adapté à la carabine à air comprimé, au pistolet à air comprimé et au fusil de chasse.

  • Commencez petit et impliquez d'autres personnes !

    - Rassemblez deux personnes ou plus et formez votre propre section PTR

    - Élisez un membre pour agir en tant que directeur de programme. Il assurera la liaison entre votre club et le FTC.

    - Le directeur de programme remplit et soumet le formulaire d'inscription du club (le formulaire d'inscription du club peut être imprimé et envoyé directement à la FTC).

    - Après réception du formulaire d'inscription, l'accès à la feuille de suivi des niveaux de la RTS sera accordé au directeur de programme.

    - Il est de la responsabilité du directeur de programme d'inscrire les nouveaux participants et d'entrer les résultats dans la feuille de suivi des niveaux de la RTS.

    - Il est important que le directeur de programme commande des cibles approuvées par SFC et choisisse la discipline et les niveaux corrects dans la boutique en ligne pour recevoir des fonds.

    et les niveaux corrects dans la boutique en ligne pour recevoir les badges.

    - Les badges seront envoyés dès que le paiement aura été effectué.

    - Veuillez consulter le règlement du programme PTR et vous y conformer.

    - Le directeur du programme du club mettra régulièrement à jour le tableau de suivi des niveaux de la RTS et attribuera les niveaux de badges aux participants au fur et à mesure de leur progression.

    - Nous suggérons que chaque directeur de programme organise des réunions régulières (virtuelles ou en personne) avec tous les participants de son club.

    - Si vous n'appartenez pas à un club ou si vous n'avez pas encore trouvé d'autres personnes qui partagent votre enthousiasme pour le tir, vous pouvez toujours agir en tant que votre propre directeur de programme et suivre les étapes appropriées.

    - La FTC accorde une grande importance à l'intégrité, au fair-play et à l'esprit sportif.

Notre sport

  • Le tir sportif sur cible au pistolet et au revolver est une activité récréative et compétitive très populaire au Canada. Les épreuves de tir sportif à la cible, très compétitives, constituent une voie d'accès aux Jeux olympiques et paralympiques, à la pratique du sport à long terme et à la pratique du sport pour la vie.

    Plus d'informations

  • Les épreuves de carabine ont été présentes à tous les Jeux olympiques d'été depuis la naissance du mouvement olympique moderne (1896), à l'exception de 1904 et 1928.

    Plus d'informations

  • Les épreuves de tir au fusil ont été introduites aux Jeux olympiques d'été à différents moments, en fonction de la discipline spécifique.

    Plus d'informations

  • Les athlètes handicapés participent à 13 épreuves dans les disciplines de la carabine, du pistolet et du fusil de chasse.

    Les compétitions internationales paralympiques ont lieu depuis les Jeux paralympiques de Toronto en 1976.

    Plus d'informations

Sécurité

  • Si le tir sportif est une discipline passionnante et gratifiante, il est important de noter que les armes à feu ne sont pas de simples engins de sport. L'utilisation incorrecte d'une arme à feu, à l'entraînement ou en compétition, peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. L'utilisation dangereuse d'une arme à feu peut entraîner des blessures ou la mort de vous-même ou d'un coéquipier, et il est donc impératif de pratiquer une sécurité rigoureuse lors de l'utilisation d'armes à feu.

  • Une habitude à prendre avant même de commencer l'entraînement avec votre arme à feu est de « PROUVE » sa sécurité. PROVE est un acronyme qui vous aide à vous souvenir des étapes suivantes pour vérifier que votre arme à feu est sûre et prête à être nettoyée, démontée ou chargée :

    Pointez l'arme à feu dans une direction sûre.

    RETIREZ toutes les munitions.

    OBSERVER la chambre.

    VÉRIFIER la trajectoire d'alimentation.

    EXAMINEZ l'alésage pour vérifier qu'il n'y a pas d'obstructions.

    Même avec un pistolet ou une carabine à air comprimé, c'est une bonne habitude de pratiquer la procédure PROVE chaque fois que vous choisissez de manipuler une arme à feu. Si vous souhaitez passer le CCSMA pour demander votre PPA, sachez que votre instructeur vous enseignera et vous testera sur la méthode PROVE.

  • Les armes à feu ne doivent être déchargées que là où elles sont légalement autorisées, par exemple dans un champ de tir officiel. Bien qu'il soit légal de décharger certaines armes à feu sur les terres publiques (si les règlements municipaux le permettent), il est beaucoup plus sûr de choisir de s'entraîner dans un club de tir.

    Dans un club, vous pouvez vous attendre à suivre un « cours de sécurité sur le champ de tir » au cours duquel vous vous familiariserez avec l'installation et ses règles. Cette étape supplémentaire garantit un environnement sûr et gratifiant où chaque membre peut s'entraîner en toute tranquillité.

    En outre, dans la plupart des clubs de tir, un responsable de la sécurité du champ de tir (RSO) est placé derrière les couloirs de tir. Ces RSO sont des tireurs formés et expérimentés qui veillent à ce que personne ne menace les autres membres par des pratiques dangereuses. Les RSO sont également en mesure de vous aider en cas de dysfonctionnement ou d'autres problèmes avec votre arme à feu qui créeraient une situation dangereuse pour vous et les autres membres du club.

  • Il est important de prêter attention aux règles et règlements de la discipline elle-même et à ceux qui sont spécifiques à l'organisateur de l'événement.

    Bien que de nombreuses procédures soient spécifiques à la compétition, il existe quelques règles que l'on peut considérer comme universelles :

    Gardez votre arme à feu déchargée jusqu'à ce que ce soit votre tour de tirer.

    Suivez les instructions des RSO et des autres officiels du champ de tir pendant toute la durée de l'événement.

    Restez derrière la ligne de tir à tout moment, sauf si c'est votre tour de tirer.

    Contrôlez la bouche de votre arme à feu en attendant votre tour et pendant votre tour.

    Il s'agit de pratiques générales qui devraient être habituelles pour vous en tant que tireur. L'intégration de ces pratiques dans votre mémoire musculaire au cours de votre entraînement est impérative pour votre réussite et votre sécurité en tant que tireur.

  • Les armes à feu sont strictement réglementées au Canada. N'importe qui ne peut pas entrer dans un magasin et en acheter une légalement. Pour ce faire, vous devez obtenir un permis de possession et d'acquisition (PAL) ou un permis de possession et d'acquisition restreint (RPAL).

  • Armes à feu à percussion annulaire/à percussion centrale

    Certaines disciplines de l'ISSF, comme le pistolet à tir rapide, exigent l'utilisation d'un pistolet à percussion annulaire. Il s'agit d'armes à feu strictement réglementées au Canada. Veuillez consulter le site Web du Programme canadien des armes à feu pour connaître les règles les plus précises et les plus récentes concernant la possession d'armes à feu au Canada.

    En savoir plus

    Posséder des carabines/pistolets à air comprimé

    Certaines disciplines de l'ISSF exigent l'utilisation d'un pistolet ou d'une carabine à air comprimé. Ces armes ne nécessitent pas de permis de port d'arme et ne sont actuellement pas réglementées. Pour vous tenir au courant des règlements en vigueur concernant les pistolets et carabines à air comprimé, veuillez consulter les lois fédérales sur les armes à feu et les règlements de votre municipalité concernant la décharge de ces dispositifs.

    Plus d'informations

Trouvez votre champ de tir

  • Carcross Rod & Gun Club

    Whitehorse Rifle & Pistol Club

  • Kananaskis Gun Club

    Killam Gun Club

    Okotoks Rifle & Pistol Club

    Alberta Smallbore Rifle Association

  • Association de Tir à la Volée du Québec

    Club de tir récréatif de Valcartier

    Club de tir le Faucon inc.

  • Yellowknife Shooting Club

  • Prince Albert Pistol and Rifle Club

  • Lake George Gun Club Inc.

    River Valley Sporting Association, Inc.

    Passamaquoddy Gun Club Inc.

    Miramichi Sportsmens Club Inc.

    St.Croix Sportsman Club  inc

  • Valemount Gun Club

  • Thunder Bay Trap and Skeet Club

    Niagara Falls Revolver Club Inc.

    Ontario Council of Shooters

    Ontario Skeet Shooting Association (OSSA)

    Amherstburg Target Sports

    NIAGARA REGIONAL SPORTSMEN'S GUN CLUB

    Elmira & District Rod & Gun Club

    FRONTENAC RIFLE & PISTOL CLUB

    Cochrane Sportsman's Club Inc.

    Brant Revolver and Rifle Club

    Peterborough Fish and Game Association

    Ontario Council of Shooters

    Peel County Game and Fish Protective Association

    Royal Canadian Military Institute Pistol Club

    Rifle Association Club Loreley

    Tamahaac Club

    Nickel District Skeet and Trap Club

    Toronto International Rifle and Pistol Club

    Maple Leaf Almrausch

    Rifles and Reels

    Trails End Muzzleloaders

  • Scotia Sportsman's Association

    IPSC Canada

    IPSC Nova Scotia

    Atlantic Marksmen Association