Programme canadien de sport sécuritaire

Sport Sécuritaire

La Fédération de tir du Canada a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui entre en vigueur le 1er avril 2025.

Les Règlements du PCSS dictent comment le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour le compte des organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral. Pour ce faire, le CCES s’occupe de donner suite aux signalements de comportements prohibés qui lui sont transmis et de mener des activités d'éducation, de prévention et d'orientation.

Les Règlements du PCSS énoncent clairement et publiquement comment le CCES s’acquittera de ces tâches ainsi que les délais impartis pour chaque étape du processus de signalement. Le PCSS offre aussi de l’assistance aux participant·es pour qu’ils reçoivent de l’aide en cours de route.

Pour en savoir plus sur le PCSS et le CCUMS, cliquez ici. (https://cces.ca/fr/programme-canadien-de-sport-securitaire)

Comment faire un signalement

À compter du 1er avril, le CCES acceptera les signalements faits par téléphone ou au moyen d’un formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de garder l’anonymat si vous le désirez. Si vous choisissez d’indiquer votre nom lorsque vous faites un signalement, le CCES ne divulguera pas cette information à votre organisme de sport, sauf si cela s’avérait nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il fera tout son possible pour obtenir votre consentement au préalable.

Signalement en ligne : https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire

Signalement par téléphone : 1 833 858 2777

Aide et information

Pour toute question ou demande d’assistance, communiquez avec le PCSS au https://cces.ca/fr/joindrePCSS.

Apprentissage en ligne

La Fédération de tir du Canada avisera tous les participants désignés qui sont assujettis au PCSS, à savoir notamment les athlètes répertoriés, les membres du conseil d'administration, les employés, le personnel occasionnel, les bénévoles, les contractants, le personnel de soutien et le personnel médical.

Toute personne assujettie au PCSS doit suivre la formation en ligne et signer le formulaire de consentement du participant. La Fédération de tir du Canada enverra des invitations dans lesquelles on trouvera le lien pour s'inscrire, les instructions et le code pour accéder à la formation sur le portail d’apprentissage en ligne du CCES . Si vous avez des questions concernant les formations obligatoires, écrivez à courriel à education@cces.ca.

La sécurité dans le sport, c’est l’affaire de tous. Les signalements de maltraitance dans le sport contribuent à améliorer la sécurité du milieu sportif.

La déclaration sur le sport sécuritaire et la politique sur le sport sécuritaire et le code de conduite de La Fédération de tir du Canada cadrent avec le PCSS.

  • Les participants de la Fédération de tir du Canada continueront d’avoir accès à un tiers indépendant via ITP Sport & Recreation pour la résolution de conflit, les plaintes des membres et, pour ceux qui ne sont pas signataire du BCIS, les allégations de maltraitance et pour quiconque ayant vécu ou ayant été témoin d’abus.

  • Le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) a mis sur pied une ligne confidentielle et gratuite pour les victimes ou les témoins de harcèlement, de discrimination ou d'abus dans le sport. Le centre peut être rejoint par téléphone ou par texto et offre des ressources, des conseils et de l'aide pour votre situation.

  • En collaboration avec le groupe Respect in sport, la FTC est fière d'offrir le module Respect et sport pour les leaders d'activité en téléapprentissage à nos membres. L'objectif de ce module est de prendre conscience de l'importance d'agir comme modèles dans nos rôles de leader de notre sport, de construire un environnement sportif positif et d'outiller les individus pour reconnaitre et prévenir l’intimidation, l’abus, le harcèlement et la discrimination au moyen d’une certification en ligne interactive. Cette formation donne des points de développement personnel que les entraineurs peuvent accumuler dans le but d'atteindre leur certification. Si vous êtes intéressés par ces points, assurez-vous de cliquer "permettre" lorsque la question demandant le transfert de l'information vers Le Casier du PNCE.

  • Bien que les risques de subir une commotion cérébrale soient très faible dans la pratique des sports de tir, la FTC reconnait la sévérité des conséquences à court et à long terme de ceux qui en vivent une et l'importance de leur prévention. La FTC a mis en place un protocole de gestion des commotions cérébrales afin d'aider dans la gestion des athlètes qui pourraient en avoir subi une en participant aux activités de sports de tir.

  • La Fédération de tir du Canada a développé le Fédération de tir du Canada Stratégie en santé mentale en partenariat avec le psychologue du sport, Susan Cockle.

    • Ce plan d’intervention de crise et le diaporama sur la gestion de la santé mentale qui l’accompagne sont des ressources mises à la disposition de tous les membres, athlètes et entraîneurs de la FTC, ainsi que de l’équipe de soutien intégré, des officiels et des administrateurs.

    Il a pour but de :

    • Assurer la gestion efficace des urgences et crises de santé mentale et de la réponse aux catastrophes.

    • Créer une culture de sensibilisation, d’acceptation et de soutien à la santé mentale au sein de la FTC.

    • Maximiser la santé mentale et le bien-être en général, ainsi que la performance psychologique au sein de notre sport.

CCUMS

La Fédération de tir du Canada a adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCMS).

Cette adoption signifie que les participants (compétiteurs, bénévoles, entraineurs, parents, officiels, etc.) participant à des événements de la FTC peuvent espérer que leur participation aux activités de tir à la cible au Canada se déroulera dans un environnement sans aucune forme de maltraitance. La FTC s’est engage à promouvoir une culture du sport respectueuse dans le cadre d’expériences inclusives, accesibles, de qualité, accuillantes et sécuritaires, en plus de traiter chaque individu avec dignité et respec