Log in

  • 12 Aug 2021 11:03 PM | Anonymous member (Administrator)

    La Fédération de tir du Canada tiendra son assemblée annuelle des membres (2021) le samedi 11 septembre de 12 h à 15 h (HAE). Cette assemblée se tiendra sous la forme d’une vidéoconférence (comme l’année dernière) afin de permettre à tous les membres du pays d’y participer.

    Une réunion d’une heure du conseil d’administration de la Fédération suivra l’assemblée annuelle.

    Tous les membres doivent vérifier leur information de connexion avant la rencontre. Seuls les membres en règle depuis 6 mois avant l’assemblée pourront voter lors de la rencontre, comme le dictent les politiques de la FTC.

    Pour consulter la documentation relative à l’assemblée annuelle des membres 2021, incluant l’ordre du jour, le fonctionnement du vote, les motions et résolutions spéciales pour 2021, le procès-verbal de l’assemblée précédente, les formulaires de nomination, etc., veuillez vous connecter à votre compte FTC à l’adresse https://sfc-ftc.ca/fr/accueil et suivez le lien vers la réunion sous l’onglet Membres.

    Merci !

  • 6 Aug 2021 10:00 AM | Anonymous member (Administrator)


    OTTAWA — Les paralympiens Doug Blessin (Port Coquitlam, C.-B.) et Lyne Tremblay (Magog, QC) se préparent à représenter le Canada en paratir aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. Ils ont été nommés dans l’équipe paralympique canadienne aujourd’hui par le Comité paralympique canadien (CPC) et la Fédération de tir du Canada (FTC).   

    Il s’agit d’une troisième participation aux Jeux paralympiques pour Doug Blessin qui a également pris part aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016. Son meilleur résultat est une sixième place en carabine à air comprimé en position couchée 10 m SH2 à Rio.  

    « Je suis heureux d’avoir une nouvelle chance de mettre le drapeau canadien sur le podium après avoir terminé en deçà de ce que je peux faire à Londres, et une sixième place au pied du podium à Rio. J’ai aussi hâte de remercier les Japonais. Tous les athlètes s’entraînent très fort depuis quatre ou cinq ans pour avoir la chance de montrer au monde entier de quoi ils sont capables pendant une heure, et je suis très reconnaissant d’avoir la chance de le faire aux Jeux de Tokyo cet été », dit-il. 

    Lyne Tremblay se prépare à une troisième présence paralympique, mais il s’agit de sa première en paratir. Lors des Jeux de Beijing 2008 et de Londres 2012, elle a pris part aux compétitions de paratir à l’arc.  

    « D’abord et avant tout, je tiens à remercier l’équipe qui me soutient avec une grande générosité depuis cinq ans pour me permettre de vivre cette aventure enrichissante aux Jeux de Tokyo. C’est avec grande fierté que je ferai de mon mieux pour donner une bonne performance. Pour moi, il n’y a rien de plus important que de servir de modèle à la prochaine génération et de faire la démonstration que les efforts et la persévérance peuvent mener loin », dit-elle. 

    Les deux athlètes seront de l’épreuve de carabine à air comprimé en position debout 10 m mixte SH2 (30 août), de carabine à air comprimé en position couchée 10 m (1er septembre) et de carabine en position couchée 50 m (4 septembre) à Tokyo. Il s’agit de leur première compétition depuis octobre 2019. Ils avaient alors participé à la Coupe du monde de Sydney.

    Le sérieux et l’application de ces deux athlètes sont remarquables », dit Gale Stewart, entraîneur en chef de l’équipe de paratir. Leur entraînement laisse présager de très bons résultats. »

    Le paratir est présent au programme des Jeux paralympiques depuis 1976. Des épreuves masculines, féminines et mixtes sur des distances de 10 m, 25 m et 50 m étaient alors disputées. Il y a deux catégories pour les épreuves de paratir : la catégorie SH1 (pour les athlètes avec un handicap des membres inférieurs) ou SH2 (pour les athlètes avec un handicap aux membres supérieurs qui ont besoin d’un trépied pour la carabine, et parfois en combinaison avec un handicap aux membres inférieurs). 

    « Félicitations à Doug et à Lyne d'avoir été choisis dans l’équipe pour leurs troisièmes Jeux paralympiques. Ils ont travaillé très fort pour continuer à s’entraîner malgré les défis de la dernière année et demie. J’ai très hâte de les voir de retour à la compétition à Tokyo. Je leur souhaite la meilleure des chances! », dit la cheffe de mission de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020, Stephanie Dixon. 


  • 24 Jul 2021 8:32 AM | Anonymous member

    L'olympienne Lynda Kiejko tirera au pistolet à air comprimé 10 m et au pistolet sport 25 m aux Jeux olympiques de Tokyo ! Les heures sont HNE :

    Qualification Pistolet à Air comprimé 10m : 24 juillet, 20h

    Finale du pistolet à air comprimé à 10 m : 24 juillet à 22 h

    Qualification pistolet 25m : 28 juillet, 20h

    Qualification Pistolet rapide 25m : 29 juillet, 20h

    Finale pistolet 25m : 30 juillet, 1h du matin

    Les deux finales seront diffusées sur CBC. Les événements de qualification de Lynda seront diffusés ici. Si le lien ne fonctionne pas, copiez et collez ce qui suit dans votre navigateur : https://en.sports.nhk.or.jp/olympic/schedules/sports/shooting/

  • 12 Jul 2021 11:48 AM | Anonymous member (Administrator)

    La Fédération de tir du Canada tiendra son assemblée annuelle des membres (2021) le samedi 11 septembre de 12 h à 15 h (HAE). Cette assemblée se tiendra sous la forme d’une vidéoconférence (comme l’année dernière) afin de permettre à tous les membres du pays d’y participer.

    Une réunion d’une heure du conseil d’administration de la Fédération suivra l’assemblée annuelle.

    Afin de vous préparer pour l’assemblée, ainsi que pour proposer des personnes pour le Conseil d’administration, veuillez consulter :

    Formulaire de vote par procuration 2021

    Formulaire de nomination : membre désigné 2021

    Formulaire de nomination : représentant provincial/territorial 2021

    Notez que tout membre secondant ou proposant une candidature pour le Conseil d’administration doit être lui-même membre en règle de la FTC.

    Les détails finaux, l’ordre du jour et les procédures de vote vous seront envoyés en août.

  • 26 Jun 2021 8:35 AM | Anonymous member

    Malheureusement pour l'été 2021, seul le championnat en skeet sera tenu du 18 au 22 août prochain à Saskatoon. Consulter le calendrier des événements de la FTC pour plus de détails. À cause des restrictions encore en vigueur dans plusieurs provinces, il n'y aura pas de championnats Canadien pour les épreuves de pistolet, carabine et fosse Olympique. La sécurité de nos athlètes, des officiels et des bénévoles a encore une fois influencer grandement cette décision. Nous encourageons toutefois tous les organismes provinciaux et territoriaux à tenir des compétitions provinciales ou territoriales et de nous transmettre les résultats dans le cadre du Championnat d'un Océan à l'autre. Veuillez aussi consulter cette note du Programme haute performance. 

  • 11 Jun 2021 9:04 PM | Anonymous member (Administrator)

    Veuillez prendre note que l’Assemblée annuelle des membres de la Fédération de Tir du Canada se tiendra à la date suivante:


    QUAND :             Le samedi 11 septembre 2021

                                  De 12 h à 15 h (HAE) 
    OÙ :                      En ligne
     

    La FTC est votre organisation représentant la diversité et l’inclusion chez les athlètes, les entraineurs, les bénévoles et les organisations supportant le tir à la cible au Canada. Nous sommes toujours à la recherche de personnes représentant ces valeurs, comme des personnes autochtones, noires ou de couleur, immigrantes ou plus jeunes.

    La FTC est aussi à la recherche de représentants des provinces et territoires suivants pour son conseil d’administration (régions absentes du conseil depuis plusieurs années) : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Yukon et Nunavut.

    Si vous souhaitez donner du temps au sein de notre conseil d’administration, certains postes seront en élection lors de l’assemblée annuelle des membres de cette année.

     
    Plus de détails à suivre en juillet!


  • 30 Apr 2021 10:00 AM | Anonymous member (Administrator)


    TORONTO (30 avril 2021) - La Fédération de tir du Canada et le Comité olympique canadien ont nommé vendredi la seule athlète d’Équipe Canada qui participera aux épreuves de tir des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

    Pour une deuxième édition consécutive des Jeux olympiques, Lynda Kiejko de Calgary a obtenu la place de quota au pistolet à air comprimé 10 m féminin pour Équipe Canada en remportant l’or aux Championnats continentaux américains de 2018 à Guadalajara, au Mexique. Elle a ensuite mieux fait que les quatre autres athlètes canadiennes en lice aux essais de l’équipe de haute performance de janvier 2020, quatre mois seulement après avoir donné naissance à son troisième enfant. Elle participera aussi à l'épreuve du pistolet 25 m à Tokyo, après avoir obtenu le pointage minimum de qualification nécessaire.

    « Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à mes deuxièmes Jeux olympiques et honorée de représenter le Canada sur la plus grande scène sportive du monde », a déclaré Kiejko.
    « Représenter le Canada aux Jeux olympiques de Rio 2016 a été une expérience d'apprentissage formidable que j'ai utilisée comme motivation au cours des cinq dernières années dans ma préparation pour Tokyo 2020. 

    « Je suis fière de concourir à Tokyo, 57 ans après que mon père, feu Bill Hare, ait participé aux Jeux olympiques de 1964. Il y a eu de nombreux défis pendant la préparation, et je ne pourrais être plus enthousiasmée par le potentiel que nous avons généré alors que nous poursuivons notre quête de l’excellence. »

    Kiejko a montré un grand potentiel dans le cadre d'événements internationaux, y compris les Jeux panaméricains de Toronto 2015, où elle a remporté l'or au pistolet à air comprimé 10 m et au pistolet 25 m. Ces deux médailles d'or en 2015 l'ont qualifiée pour ses premiers Jeux olympiques en 2016. Avant les Jeux panaméricains de 2015, Kiejko s'était aussi classée sixième à la Coupe du monde de Changwon en 2015.

    En plus de bonnes performances à la Coupe du monde et aux Jeux panaméricains, elle a aussi remporté le bronze aux Jeux du Commonwealth de 2010 au pistolet à air comprimé 10 m en double avec sa sœur aînée Dorothy Ludwig, une Olympienne à Londres 2012. Kiejko affirme que partager le podium avec sa sœur est son plus beau souvenir en tant qu'athlète. Lynda et Dorothy sont toutes deux issues d'une famille de tireurs de calibre olympique, leur père, Bill Hare, ayant participé aux Jeux olympiques à trois reprises et remporté l’or aux Jeux du Commonwealth dans la discipline du pistolet à air comprimé.

    Les épreuves de tir auront lieu du 24 juillet au 2 août (jours 1 à 10) au Stand de tir d'Asaka, site hérité des Jeux olympiques de 1964.

    « Quels que soient les obstacles qui se sont dressés devant Lynda, elle est restée incroyablement concentrée dans son parcours pour se rendre à Tokyo. De toute évidence, elle a le don d’atteindre la cible », a déclaré Marnie McBean, chef de mission d'Équipe Canada pour Tokyo 2020. « Le fait qu’elle suive les traces de son père, 57 ans après sa participation aux Jeux de Tokyo en 1964, est une histoire remarquable. »

    Kiejko sera accompagnée à Tokyo 2020 de Lisa Borgerson, originaire de Rockglen en Saskatchewan, qui a été nommée entraîneure nationale du Canada en pistolet.

    Avant d’être nommés au sein d’Équipe Canada, tous les candidats sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien après la réception des candidatures par tous les organismes nationaux de sport.

    Vous pouvez consulter la formation mise à jour d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo 2020 en cliquant iciet suivre le progrès des qualifications en cliquant ici.


    CONTACTS POUR LES MÉDIAS

    Joey Hutton, coordonnateur de la haute performance
    Fédération de tir du Canada
    Tél. : 613-727-7483, poste 2121
    Courriel : jhutton@sfc-ftc.ca

    Josh Su, spécialiste des relations publiques
    Comité olympique canadien
    Cell. : 647-464-4060
    Courriel : jsu@olympique.ca



  • 4 Apr 2021 7:52 AM | Anonymous member

    Hier soir avait lieu la première cérémonie de remise des prix. Vous voulez savoir qui était sur le podium?

    La saison printemps-été débute la semaine prochaine! 

    Passez le mot!

  • 9 Mar 2021 9:22 PM | Anonymous member

    Chers membres,

    Voici la lettre envoyée par Sandra Honour, présidente de la Fédération de tir du Canada, au ministre Bill Blair concernant le projet de loi C-21


  • 2 Mar 2021 1:42 PM | Anonymous member (Administrator)

    À cause de la pandémie qui se poursuit et l’accès limité aux déplacements interprovinciaux par les athlètes, les championnats nationaux 2021 ne seront pas considérés comme une étape de qualification pour l’équipe haute performance. La décision a été prise, de nouveau, de reconduire l’équipe haute performance pour l’année 2022.


    - Lisa Deneka, VP haute performance

© 2022 Shooting Federation of Canada.

All Rights Reserved.

Privacy Policy

Tel: (613) 727-7483 | admin@sfc-ftc.ca
2451 Riverside Drive, c/o House of Sport, Ottawa, Ontario, K1H 7X7
Powered by Wild Apricot Membership Software